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La publicité print dérange le moins

Dans un média comme le print, le lecteur a le contrôle. Lors de sa lecture , il reste maître de ses choix et n’a à aucun moment le sentiment d’être agressé ou dérangé dans sa consommation media. 3 études différentes en apportent la preuve.
En print, les annonces sont proposées de ‘façon parallèle’ : contenu est publicité se trouvent côté à côté.  Le lecteur décide lui-même de la cadence de sa lecture, ainsi que des contenus qu’ils souhaite approfondir. En proposant différents contenus à la fois, on crée en outre la possibilité de la ‘sérendipité’, la découverte de choses que l’on ne recherchait pas.

C’est là que réside toujours une énorme opportunité pour la communication. En optant en outre pour un format percutant, l’annonceur peut pleinement entrer dans le champ de vision du lecteur. Le contenu de l’annonce pourra ensuite faire sa part du travail.  En même temps, même une grande expression publicitairen’interrompra pas le ‘flux’ de lecture.

3 études différentes parviennent toutes à la même conclusion: que les annonces imprimées  sont perçues comme étant moins dérangeantes. La confiance du consommateur envers le contexte des marques d’information y contribue aussi. 

Une étude panel récentemenée auprès de 1.050 personnes par Vostradamus pour le compte de frank.news révèle non seulement que très peu de gens sont négatifs face aux publicités en print, mais aussi que de tous les canaux étudiés, le nombre de gens franchement positifs face au print est le plus élevé. Source : Frank news

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L’an dernier, Hubspot a publié une étude cherchant à identifier quels étaient les formats publicitaires que l’on perçoit comme étant les plus dérangeants. Ici, la question suscitait très directement des ‘I dislike…’. Dans ce contexte aussi, le print  s’avère être la plate-forme la moins dérangeante.

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Enfin, voici une étude de Dentsu Aegis Networkqui en arrive aux mêmes conclusions. Ici, c’est l’OOH qui enregistre le meilleur score, suivi du print.

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